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On m’aurait menti ? La véritable bonne nouvelle

  • juillet 23, 2024
  • Jess B

Introduction

Lorsque nous pensons à la bonne nouvelle chrétienne, la première chose qui nous vient à l’esprit est souvent que Jésus est mort pour nos péchés. Cependant, il existe un aspect tout aussi crucial de la bonne nouvelle, souvent négligé ou sous-estimé : le Royaume de Dieu est venu sur terre. Dans cet article, nous allons explorer cette idée, en examinant les Écritures et les enseignements de Jésus, pour comprendre pourquoi la venue du Royaume de Dieu est au cœur de la bonne nouvelle.

I. Comprendre le message central de Jésus

A. Le commencement de son ministère

Le ministère de Jésus commence avec une déclaration puissante sur le Royaume de Dieu. Dans Marc 1:14-15, nous lisons :

Marc 1:14-15 (LSG) :
« Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. »

Dès le début, Jésus place le Royaume de Dieu au centre de son message. Il annonce que le Royaume de Dieu est proche, incitant les gens à se repentir et à croire en cette bonne nouvelle.

B. Les signes accompagnant le Royaume : Miracles et délivrances

Les miracles et les délivrances sont des signes puissants du Royaume de Dieu. Chaque guérison, délivrance et résurrection que Jésus accomplit montre que le Royaume de Dieu est en train de se manifester sur terre, redonnant la vie et rétablissant l’ordre divin.

Matthieu 12:28 (LSG) :
« Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. »

Ces miracles ne sont pas seulement des démonstrations de puissance divine, mais des signes tangibles que le règne de Dieu est actif et présent parmi les hommes.

C. Les paraboles du Royaume

Les paraboles de Jésus sont également centrées sur le Royaume de Dieu. Par exemple, dans Matthieu 13, Jésus raconte plusieurs paraboles pour illustrer la nature du Royaume. La parabole du semeur, du bon grain et de l’ivraie, du grain de moutarde, et du levain montrent toutes différents aspects du Royaume de Dieu.

Matthieu 13:31-32 (LSG) :
« Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. »

Ces paraboles montrent que le Royaume de Dieu commence petit mais grandit de manière significative, transformant tout ce qu’il touche.

II. Le Royaume de Dieu dans les enseignements de Jésus

A. Le Sermon sur la Montagne

Le Sermon sur la Montagne est l’un des enseignements les plus importants de Jésus et il met fortement l’accent sur le Royaume de Dieu. Dans Matthieu 5-7, Jésus décrit les valeurs et les principes du Royaume.

Matthieu 5:3 (LSG) :
« Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! »

Le Sermon sur la Montagne décrit un renversement des valeurs terrestres, mettant en avant l’humilité, la miséricorde, et la justice comme les fondements du Royaume de Dieu.

B. La prière du Notre Père

La prière du Notre Père, enseignée par Jésus, place également le Royaume de Dieu au centre de la foi chrétienne.

Matthieu 6:9-10 (LSG) :
« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Cette prière reflète le désir de voir le Royaume de Dieu se manifester pleinement sur terre, en alignant la volonté divine avec la réalité terrestre.

C. Les béatitudes

Les béatitudes dans le Sermon sur la Montagne décrivent les bénédictions du Royaume de Dieu. Elles promettent des récompenses célestes pour ceux qui vivent selon les valeurs du Royaume.

Matthieu 5:10 (LSG) :
« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! »

Ces déclarations montrent que le Royaume de Dieu est à la fois une réalité présente et une promesse future.

III. Les signes du Royaume de Dieu à travers les miracles et les prophéties

A. Les miracles de Jésus comme signes du Royaume

Les miracles de Jésus ne sont pas seulement des démonstrations de son pouvoir divin, mais des signes du Royaume de Dieu. Chaque guérison, délivrance et résurrection montre que le Royaume de Dieu est en train de se manifester sur terre, redonnant la vie et rétablissant l’ordre divin.

Jean 2:11 (LSG) :
« Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. »

Les miracles de Jésus sont des preuves tangibles que le Royaume de Dieu est présent et actif dans le monde.

B. La prophétie et les signes du Royaume

La prophétie est un autre signe du Royaume de Dieu. Les prophètes de l’Ancien Testament et les prophéties de Jésus annoncent la venue du Royaume et la transformation qu’il apportera.

Actes 2:17 (LSG) :
« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. »

Cette promesse montre que le Royaume de Dieu est accompagné de manifestations prophétiques, confirmant la présence et l’action de Dieu parmi son peuple.

IV. Le Royaume de Dieu et la mission de Jésus

A. L’incarnation comme venue du Royaume

L’incarnation de Jésus est souvent vue comme la venue du Royaume de Dieu sur terre. En devenant chair, Jésus a introduit le règne de Dieu dans le monde de manière tangible.

Jean 1:14 (LSG) :
« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

Par son incarnation, Jésus a apporté la présence de Dieu parmi les hommes, inaugurant ainsi le Royaume de Dieu.

B. La crucifixion et la résurrection comme triomphe du Royaume

La crucifixion et la résurrection de Jésus sont des événements clés qui démontrent le triomphe du Royaume de Dieu sur le péché et la mort. Par sa mort, Jésus a vaincu les puissances des ténèbres et par sa résurrection, il a ouvert la voie à la vie éternelle.

Colossiens 2:15 (LSG) :
« Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »

Ces événements montrent que le Royaume de Dieu n’est pas seulement une réalité future, mais une victoire présente sur les forces du mal.

C. L’ascension et l’envoi du Saint-Esprit

L’ascension de Jésus et l’envoi du Saint-Esprit sont des étapes cruciales dans l’établissement du Royaume de Dieu. Par l’Esprit, les croyants sont habilités à vivre selon les valeurs du Royaume et à répandre la bonne nouvelle.

Actes 1:8 (LSG) :
« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

L’Esprit Saint permet aux croyants de manifester le Royaume de Dieu dans leurs vies et dans le monde.

V. La proclamation du Royaume de Dieu par les apôtres

A. La prédication de Pierre

Après la Pentecôte, Pierre commence à prêcher le Royaume de Dieu avec puissance. Dans son discours à la Pentecôte, il annonce que Jésus, ressuscité des morts, est le Seigneur et le Messie, établissant ainsi le Royaume de Dieu.

Actes 2:36 (LSG) :
« Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. »

Pierre proclame que la résurrection de Jésus est la preuve que le Royaume de Dieu est venu et que Jésus règne.

B. Le ministère de Paul

Paul, dans ses lettres, continue de développer la notion du Royaume de Dieu. Il enseigne que le Royaume de Dieu est une réalité présente, mais aussi une espérance future.

Romains 14:17 (LSG) :
« Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. »

Paul souligne que vivre dans le Royaume de Dieu signifie adopter une nouvelle façon de vivre, caractérisée par la justice, la paix et la joie, toutes des manifestations du Royaume.

C. La vision de Jean dans l’Apocalypse

La vision de Jean dans l’Apocalypse révèle la pleine réalisation du Royaume de Dieu. La Nouvelle Jérusalem descend du ciel, et Dieu habite parmi son peuple.

Apocalypse 21:3 (LSG) :
« Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. »

Cette vision montre l’accomplissement final du Royaume de Dieu, où il n’y aura plus de douleur, de mort ou de souffrance. C’est une promesse d’espérance pour tous les croyants.

VI. La mise en œuvre du Royaume de Dieu aujourd’hui

A. Les liens fraternels

La mise en œuvre du Royaume de Dieu aujourd’hui passe par la vie communautaire des croyants. L’Église est appelée à vivre selon les valeurs du Royaume, en aimant Dieu et en aimant son prochain et à établir des liens fraternels forts.

Actes 2:42-47 (LSG) :
« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. »

Ce passage montre que la vie de la première communauté chrétienne était une manifestation concrète du Royaume de Dieu. Les croyants vivaient en communion, partageaient leurs biens, et mettaient en pratique les enseignements de Jésus. Ils incarnaient ainsi les valeurs du Royaume de Dieu dans leur vie quotidienne.

B. L’amour et le service envers autrui

La mise en œuvre du Royaume de Dieu se manifeste également par l’amour et le service envers autrui. Jésus a enseigné que l’amour du prochain est au cœur de la vie dans le Royaume de Dieu.

Jean 13:34-35 (LSG) :
« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

L’amour et le service désintéressé sont des marques distinctives de ceux qui vivent selon les valeurs du Royaume de Dieu. En aimant et en servant les autres, les croyants montrent que le Royaume de Dieu est une réalité présente et active.

C. La justice sociale et l’action pour la paix

Le Royaume de Dieu appelle également les croyants à œuvrer pour la justice sociale et la paix. Jésus a prêché un message de justice et de réconciliation, et il a appelé ses disciples à faire de même.

Matthieu 5:9 (LSG) :
« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! »

Les croyants sont appelés à être des artisans de paix et à lutter contre l’injustice. En travaillant pour la justice et la paix, ils manifestent le règne de Dieu dans le monde.

VII. Les signes du Royaume aujourd’hui : Miracles, délivrances et prophéties

A. Les miracles et délivrances dans l’Église actuelle

Tout comme à l’époque de Jésus, les miracles et les délivrances continuent d’être des signes du Royaume de Dieu dans le monde actuel. De nombreuses Églises témoignent de guérisons miraculeuses et de délivrances de forces démoniaques, montrant que le Royaume de Dieu est toujours actif.

Exemple contemporain :
Dans de nombreuses Églises charismatiques et pentecôtistes, les témoignages de guérisons et de miracles abondent. Des personnes rapportent être guéries de maladies graves, libérées de dépendances, et délivrées de l’oppression spirituelle par la puissance de Dieu.

B. Les prophéties et la direction divine

La prophétie continue également d’être un signe du Royaume de Dieu. Les croyants reçoivent des visions, des rêves et des paroles prophétiques qui guident et encouragent l’Église.

Actes 2:17 (LSG) :
« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. »

Ce passage montre que la prophétie est une manifestation du Royaume de Dieu, indiquant que Dieu parle toujours à son peuple et le guide.

C. L’impact des signes du Royaume sur la foi des croyants

Les miracles, les délivrances et les prophéties renforcent la foi des croyants et témoignent de la présence active de Dieu. Ils montrent que le Royaume de Dieu n’est pas une idée abstraite, mais une réalité vécue.

Exemple biblique :
Jean 14:12 (LSG) :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. »

Jésus promet que ses disciples feront des œuvres encore plus grandes que celles qu’il a faites, montrant que le Royaume de Dieu continuera à se manifester puissamment à travers eux.

VIII. Le Royaume de Dieu : Une réalité déjà présente et pas encore pleinement réalisée

A. Le « déjà » du Royaume de Dieu

Le Royaume de Dieu est une réalité présente qui a été inaugurée par la venue de Jésus. Par ses enseignements, ses miracles, sa mort et sa résurrection, Jésus a introduit le Royaume de Dieu sur terre.

Luc 17:20-21 (LSG) :
« Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. »

Le Royaume de Dieu est déjà présent parmi nous, et il se manifeste à travers la vie des croyants et l’action de l’Esprit Saint dans le monde.

B. Le « pas encore » du Royaume de Dieu

Cependant, le Royaume de Dieu n’est pas encore pleinement réalisé. Nous attendons avec espérance la pleine manifestation du règne de Dieu, où toute injustice, toute douleur et toute mort seront abolies.

Romains 8:22-25 (LSG) :
« Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seule; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car nous sommes sauvés en espérance. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. »

Le « pas encore » du Royaume de Dieu nous appelle à vivre dans l’espérance et la persévérance, en anticipant la pleine réalisation de la promesse divine.

C. L’espérance de la Nouvelle Jérusalem

La Nouvelle Jérusalem est le symbole de la pleine réalisation du Royaume de Dieu. C’est un lieu de paix, de justice et de communion parfaite avec Dieu.

Apocalypse 21:1-4 (LSG) :
« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »

Cette vision de Jean dans l’Apocalypse nous donne une image de l’accomplissement final du Royaume de Dieu, où Dieu habitera avec son peuple et où toute souffrance sera abolie.

IX. La mission de l’Église dans le Royaume de Dieu

A. Annoncer l’Évangile du Royaume

La mission de l’Église est d’annoncer l’Évangile du Royaume de Dieu à toutes les nations. Jésus a donné à ses disciples le mandat de proclamer cette bonne nouvelle.

Matthieu 24:14 (LSG) :
« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »

L’Église est appelée à partager le message du Royaume de Dieu, en proclamant que Jésus est le Roi et que son règne est venu. Cela inclut également de démontrer le Royaume à travers des signes et des miracles , confirmant le message par des actes puissants.

B. Faire des disciples

L’Église est également appelée à faire des disciples, en enseignant aux gens à observer tout ce que Jésus a commandé.

Matthieu 28:19-20 (LSG) :
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Faire des disciples signifie aider les gens à comprendre et à vivre selon les valeurs du Royaume de Dieu. Cela inclut l’apprentissage de la prière, du service, et de l’attente des signes et des miracles qui accompagnent le Royaume.

C. Œuvrer pour la justice et la réconciliation

L’Église doit également œuvrer pour la justice et la réconciliation dans le monde. Le Royaume de Dieu appelle à une transformation de la société, en luttant contre l’injustice et en recherchant la paix.

Michée 6:8 (LSG) :
« On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. »

L’Église, en tant que communauté du Royaume de Dieu, est appelée à être une lumière dans le monde, en témoignant de l’amour, de la justice et de la paix de Dieu.

X. La transformation personnelle et communautaire par le Royaume de Dieu

A. La transformation personnelle

La venue du Royaume de Dieu implique une transformation personnelle pour chaque croyant. L’Esprit Saint travaille en nous pour nous conformer à l’image de Christ et nous aider à vivre selon les valeurs du Royaume.

Romains 12:2 (LSG) :
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Cette transformation personnelle est un témoignage vivant du règne de Dieu dans nos vies, et elle est souvent accompagnée de signes et de miracles qui confirment l’œuvre de Dieu en nous.

B. La transformation communautaire

Le Royaume de Dieu se manifeste également par la transformation des communautés. L’Église est appelée à être une communauté de foi, d’amour et de justice, reflétant les valeurs du Royaume de Dieu.

XI. Les défis et les opportunités de vivre dans le Royaume de Dieu

A. Les défis

Vivre selon les valeurs du Royaume de Dieu présente des défis. Nous vivons dans un monde marqué par le péché, l’injustice et la souffrance. Naviguer dans ce monde tout en vivant selon les principes du Royaume de Dieu peut être difficile. Nous sommes souvent confrontés à des tentations, des oppositions et des persécutions.

Exemple biblique :
Jean 16:33 (LSG) :
« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Les paroles de Jésus nous rappellent que même dans les moments de difficulté, nous pouvons trouver du réconfort dans la victoire qu’il a déjà remportée.

B. Les opportunités

Malgré les défis, il y a aussi de nombreuses opportunités de manifester le Royaume de Dieu dans notre vie quotidienne. Chaque acte de bonté, de justice et de miséricorde est une occasion de faire briller la lumière de Dieu dans le monde.

Exemple biblique :
Matthieu 5:16 (LSG) :
« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Nous avons l’opportunité de refléter le caractère de Dieu et de montrer aux autres ce que signifie vivre sous son règne.

C. Le rôle du Saint-Esprit

Le Saint-Esprit joue un rôle crucial dans notre capacité à vivre selon les valeurs du Royaume de Dieu. Il nous donne la force, la sagesse et le courage dont nous avons besoin pour surmonter les défis et saisir les opportunités qui se présentent à nous.

Exemple biblique :
Galates 5:22-23 (LSG) :
« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi; contre de telles choses, il n’y a point de loi. »

Le fruit de l’Esprit est une manifestation tangible du Royaume de Dieu dans notre vie personnelle et communautaire.

XII. La plénitude du Royaume de Dieu : Une espérance future

A. La résurrection des morts

Une partie intégrante de la pleine réalisation du Royaume de Dieu est la résurrection des morts. Cette doctrine centrale du christianisme promet que ceux qui sont en Christ ressusciteront à la fin des temps pour vivre éternellement avec Dieu.

Exemple biblique :
1 Corinthiens 15:52-54 (LSG) :
« En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. »

Cette espérance de la résurrection nous rappelle que le Royaume de Dieu n’est pas seulement une réalité présente, mais aussi une promesse future.

B. La nouvelle création

La Bible enseigne que Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera, et où la création entière sera renouvelée.

Exemple biblique :
2 Pierre 3:13 (LSG) :
« Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. »

Cette nouvelle création est la destination ultime du Royaume de Dieu, un lieu où toute douleur, toute souffrance et toute injustice seront définitivement éradiquées.

C. La présence éternelle de Dieu

La pleine réalisation du Royaume de Dieu implique également la présence éternelle de Dieu parmi son peuple. Dieu habitera avec nous, et nous jouirons de sa présence pour toujours.

Exemple biblique :
Apocalypse 21:3 (LSG) :
« Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. »

La présence éternelle de Dieu est la plus grande bénédiction du Royaume de Dieu, une communion parfaite et ininterrompue avec notre Créateur.

Conclusion

À travers cet article, nous avons exploré l’idée que la véritable bonne nouvelle ne se limite pas à la mort de Jésus pour nos péchés, mais englobe la venue du Royaume de Dieu sur terre. Le message central de Jésus était que le Royaume de Dieu est proche, et il a démontré cette réalité à travers ses enseignements, ses miracles, et sa vie.

Nous avons vu que le Royaume de Dieu est une réalité présente qui transforme nos vies et notre monde, mais aussi une espérance future où la justice, la paix, et la présence de Dieu seront pleinement réalisées. En vivant selon les valeurs du Royaume, nous participons à cette transformation et nous préparons notre cœur pour la pleine réalisation de cette promesse.

La mission de l’Église est de proclamer cette bonne nouvelle du Royaume, de faire des disciples, et d’œuvrer pour la justice et la paix. En surmontant les défis et en saisissant les opportunités, nous manifestons le règne de Dieu dans notre vie quotidienne. Les miracles, les délivrances et les prophéties continuent d’accompagner la proclamation du Royaume, confirmant la puissance et la présence de Dieu parmi nous.

Finalement, la plénitude du Royaume de Dieu est une espérance future qui nous donne la force et la persévérance pour vivre selon ses valeurs aujourd’hui. La résurrection des morts, la nouvelle création , et la présence éternelle de Dieu sont des promesses qui nous encouragent à rester fidèles et à aspirer à la vie éternelle avec notre Seigneur.

Que notre cœur soit toujours là où se trouvent nos trésors célestes, en alignement parfait avec les desseins éternels de notre Père céleste. En vivant selon les valeurs du Royaume de Dieu, nous participons à son règne ici et maintenant, tout en attendant avec impatience la pleine réalisation de sa promesse glorieuse.

Bonus : Pratiquer la présence du Royaume de Dieu au quotidien

A. La prière pour la venue du Royaume

La prière joue un rôle crucial dans la vie du croyant, particulièrement la prière pour la venue du Royaume de Dieu. En priant, nous alignons nos cœurs avec les désirs de Dieu et demandons activement que son règne se manifeste sur terre.

Matthieu 6:9-10 (LSG) :
« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Prier pour la venue du Royaume nous rappelle notre rôle en tant qu’agents de ce Royaume, cherchant à voir la volonté de Dieu accomplie dans nos vies et autour de nous.

B. La vie en communauté et la fraternité

Vivre des amitiés fortes avec d’autres croyants est une manière puissante de manifester le Royaume de Dieu. Les relations authentiques et aimantes reflètent le cœur du Royaume, où la justice, la paix et l’amour règnent.

Hébreux 10:24-25 (LSG) :
« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »

Les croyants sont appelés à se soutenir mutuellement, à partager leurs vies, et à grandir ensemble dans la foi.

C. L’engagement dans la mission et l’évangélisation

La mission de l’Église est de faire connaître le Royaume de Dieu à travers le monde. Cela inclut non seulement la proclamation de l’Évangile, mais aussi l’action pour la justice sociale, la paix et la réconciliation.

Matthieu 28:19-20 (LSG) :
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

En vivant selon les valeurs du Royaume et en partageant la bonne nouvelle de Jésus, nous contribuons à l’avancement de son règne.

Un appel à vivre le Royaume de Dieu aujourd’hui

La véritable bonne nouvelle que Jésus a prêchée est que le Royaume de Dieu est venu sur terre. Cette réalité change tout, transformant nos vies et notre monde. Par ses enseignements, ses miracles, sa mort et sa résurrection, Jésus a inauguré un Royaume qui est à la fois présent et à venir.

En vivant selon les valeurs du Royaume de Dieu – l’amour, la justice, la miséricorde et la paix – nous participons à son règne ici et maintenant. Les signes et les miracles, les prophéties et les guérisons continuent de témoigner de la puissance et de la présence de Dieu parmi nous. Ils renforcent notre foi et montrent au monde que le Royaume de Dieu est une réalité vivante.

La mission de l’Église est de proclamer cette bonne nouvelle, de faire des disciples et de travailler pour la justice et la réconciliation. En surmontant les défis et en saisissant les opportunités, nous manifestons le règne de Dieu dans notre vie quotidienne.

En fin de compte, la plénitude du Royaume de Dieu est une espérance future qui nous donne la force et la persévérance pour vivre selon ses valeurs aujourd’hui. La résurrection des morts, la nouvelle création et la présence éternelle de Dieu sont des promesses qui nous encouragent à rester fidèles et à aspirer à la vie éternelle avec notre Seigneur.

Que notre cœur soit toujours là où se trouvent nos trésors célestes, en alignement parfait avec les desseins éternels de notre Père céleste. En vivant selon les valeurs du Royaume de Dieu, nous participons à son règne ici et maintenant, tout en attendant avec impatience la pleine réalisation de sa promesse glorieuse.

Ainsi, la véritable bonne nouvelle est que le Royaume de Dieu est venu sur terre, et nous sommes appelés à vivre dans cette réalité, à proclamer cette vérité et à espérer avec impatience l’accomplissement final de toutes ses promesses.

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