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Est-ce que l’Église a remplacé Israël ?

  • septembre 14, 2024
  • Jess B

Retrouvez en fin d’article la question bonus : En tant que chrétien, faut-il soutenir le gouvernement israélien ?

La question de savoir si l’Église a remplacé le peuple juif est une source de débat depuis des siècles. Cette idée, connue sous le nom de « théologie de remplacement » ou « supersessionisme », suggère que l’Église chrétienne est devenue le nouveau peuple élu de Dieu, remplaçant ainsi Israël. Pour beaucoup, cela implique que les promesses faites aux Juifs dans l’Ancien Testament s’appliquent désormais à l’Église et non plus au peuple juif. Mais est-ce vraiment ce que la Bible enseigne ? Dans cet article, nous allons explorer cette question à la lumière des Écritures, tout en faisant une distinction importante entre le peuple juif et le gouvernement israélien actuel.

1. Qu’est-ce que la théologie de remplacement ?

La théologie de remplacement est l’idée selon laquelle l’Église aurait pris la place d’Israël en tant que peuple de Dieu. Selon cette théorie, avec la venue de Jésus-Christ et l’avènement de la Nouvelle Alliance, les promesses faites à Israël dans l’Ancien Testament sont désormais transférées à l’Église. Cela signifierait que le peuple juif, en tant que nation, aurait perdu son statut spécial devant Dieu à cause de son rejet de Jésus comme Messie.

Cependant, une étude attentive des Écritures montre que cette interprétation est contestée par de nombreux théologiens et croyants. Le Nouveau Testament, tout en affirmant l’importance de la foi en Christ pour le salut, ne rejette jamais le peuple juif comme étant le peuple de Dieu. En fait, plusieurs passages mettent en lumière la continuité de l’amour et des promesses de Dieu pour Israël.

2. Les promesses de Dieu à Israël sont-elles révoquées ?

La première question à considérer est de savoir si les promesses que Dieu a faites à Israël dans l’Ancien Testament ont été annulées. Dieu a fait de nombreuses promesses spécifiques à Israël, comme le fait qu’ils seraient un peuple élu, une « nation sainte » (Exode 19:5-6). Ces promesses étaient souvent conditionnelles, c’est-à-dire qu’elles dépendaient de l’obéissance d’Israël à Dieu. Cependant, certaines promesses, comme celle de donner la terre à Abraham et à ses descendants (Genèse 15:18), étaient inconditionnelles.

Paul, dans ses épîtres, est clair sur le fait que Dieu n’a pas rejeté Israël. Dans Romains 11:1-2, il pose cette question : « Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! » Paul, lui-même juif, affirme que Dieu a toujours un plan pour Israël. Il utilise l’image d’un olivier pour décrire la relation entre Israël et l’Église. Les branches naturelles (Israël) ont été partiellement coupées à cause de leur incrédulité, mais elles peuvent être greffées de nouveau si elles viennent à la foi en Christ (Romains 11:23-24).

Ce passage souligne que Dieu n’a pas fini avec Israël et que les promesses de l’Ancien Testament ne sont pas automatiquement transférées à l’Église.

3. L’Église et Israël : deux entités distinctes

Il est important de comprendre que l’Église et Israël sont deux entités distinctes dans le plan de Dieu. L’Église est composée de croyants en Jésus-Christ, qu’ils soient Juifs ou non-Juifs. En Christ, il n’y a plus de distinction entre Juifs et Gentils en termes de salut (Galates 3:28), mais cela ne signifie pas que les croyants non-juifs remplacent les Juifs dans le plan de Dieu.

Dans le Nouveau Testament, nous voyons que l’Église n’a jamais été appelée à remplacer Israël. Plutôt, l’Église est décrite comme étant « greffée » sur les promesses d’Israël. Cela signifie que les Gentils ont été intégrés dans les bénédictions promises à Abraham, mais cela ne signifie pas que les Juifs en sont exclus. En fait, dans Romains 11:25-26, Paul affirme que « tout Israël sera sauvé » à la fin des temps, indiquant que Dieu a toujours un plan pour restaurer son peuple.

Ainsi, plutôt que de parler de remplacement, nous devrions comprendre la relation entre l’Église et Israël en termes d’inclusion et de partenariat dans le plan de Dieu.

4. Jésus et le peuple juif

Une autre clé pour comprendre cette question est de regarder la relation de Jésus avec le peuple juif. Jésus est né Juif, a vécu en tant que Juif et a rempli la loi juive. Il a déclaré que sa mission était d’abord pour les « brebis perdues de la maison d’Israël » (Matthieu 15:24). Même après avoir été rejeté par de nombreux dirigeants juifs de son époque, Jésus n’a jamais rejeté son peuple.

Jésus a annoncé le royaume de Dieu et a appelé les Juifs à se repentir et à croire en lui en tant que Messie. Pourtant, même après sa mort et sa résurrection, son cœur demeure attaché à son peuple. En Luc 13:34, il pleure sur Jérusalem, disant : « Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés ! Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l’avez pas voulu ! »

Cette lamentation de Jésus montre son profond amour pour le peuple juif, même face à leur rejet. Cela nous rappelle que Dieu n’abandonne jamais son peuple, et que le destin d’Israël reste au cœur de son plan de rédemption.

5. L’Alliance de la Nouvelle Alliance ne remplace pas l’ancienne

Beaucoup de gens pensent que la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ remplace l’ancienne alliance faite avec Israël. Pourtant, la Nouvelle Alliance n’abolit pas les promesses faites aux ancêtres d’Israël. En fait, dans Jérémie 31:31-34, Dieu promet une Nouvelle Alliance avec « la maison d’Israël et la maison de Juda ». Ce texte, souvent cité dans le Nouveau Testament, montre que la Nouvelle Alliance est d’abord destinée à Israël.

Lorsque Jésus parle de la coupe de la Nouvelle Alliance lors de la dernière Cène (Luc 22:20), il ne fait pas allusion à l’abandon de l’ancienne alliance, mais à son accomplissement. Jésus accomplit la loi mosaïque (Matthieu 5:17), mais il ne l’annule pas. Il apporte une manière nouvelle et vivante de s’approcher de Dieu par la foi, mais cela ne signifie pas que le peuple juif est rejeté.

6. Le rôle unique d’Israël dans l’histoire du salut

Un autre point important à considérer est le rôle unique qu’Israël continue de jouer dans l’histoire du salut. Dieu a choisi Israël comme nation pour être un exemple de sa grâce et de sa justice. Cela ne change pas avec l’arrivée de Jésus. Dans le livre de Romains, Paul explique que les dons et l’appel de Dieu pour Israël sont « irrévocables » (Romains 11:29).

Israël a joué un rôle clé dans l’accomplissement des prophéties concernant le Messie, et ce rôle continue dans les événements à venir. Par exemple, le retour de Jésus est souvent lié à Israël et à Jérusalem (Zacharie 14:4). Il est donc clair que Dieu n’a pas fini avec Israël et que leur rôle dans son plan est loin d’être terminé.

7. Les Juifs et le gouvernement israélien : une distinction importante

Une distinction importante à faire est celle entre le peuple juif en tant que nation spirituelle et le gouvernement d’Israël en tant qu’entité politique. Le peuple juif est le groupe ethnique choisi par Dieu pour porter son nom et ses promesses. Cependant, le gouvernement israélien actuel est une organisation politique qui, bien qu’elle représente un État juif, ne parle pas forcément au nom de Dieu ou du peuple juif dans son ensemble.

La Bible ne nous appelle pas à soutenir aveuglément tous les gouvernements, y compris celui d’Israël. Comme tous les gouvernements, celui d’Israël est composé d’êtres humains imparfaits. Il est donc important de faire la distinction entre le soutien au peuple juif, qui a une place spéciale dans le plan de Dieu, et le soutien à un gouvernement qui peut commettre des erreurs.

8. Les promesses de Dieu sont-elles encore valables pour Israël aujourd’hui ?

Un point central du débat est de savoir si les promesses de Dieu à Israël sont encore valables aujourd’hui. À travers la Bible, nous voyons que Dieu est fidèle à ses promesses, même lorsque son peuple est infidèle. Le peuple juif a connu des périodes de désobéissance, d’exil et de souffrance, mais Dieu a toujours préservé un reste fidèle (Romains 11:5).

Même aujourd’hui, Dieu reste fidèle à Israël. Le retour des Juifs dans leur terre ancestrale au XXe siècle est parfois vu comme un accomplissement des prophéties bibliques (Ézéchiel 37:21-22). Cependant, cela ne signifie pas que le gouvernement israélien actuel est parfait ou que tous les actes politiques de l’État d’Israël sont justes.

Conclusion : L’Église n’a pas remplacé Israël

En conclusion, la Bible ne soutient pas l’idée que l’Église a remplacé Israël. Au contraire, elle montre que Dieu a un plan pour les deux entités. L’Église est greffée sur les promesses faites à Israël, et le peuple juif conserve une place spéciale dans le plan de Dieu. Les promesses de Dieu à Israël ne sont pas révoquées, et Dieu continue de travailler à travers son peuple.

Question bonus : En tant que chrétien, faut-il soutenir le gouvernement israélien ?

En tant que chrétien, il est important de distinguer le soutien au peuple juif de celui au gouvernement israélien. Nous sommes appelés à aimer et à prier pour Israël, mais cela ne signifie pas que nous devons soutenir toutes les actions du gouvernement israélien. Comme pour tout gouvernement, nous devons exercer discernement et jugement en fonction des principes bibliques.

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